Concert test Covid-19 réalisé sous l'égide de l'AP-HP : une réussite !


Les résultats de l'expérimentation "Ambition Live Again", qui a été menée conjointement avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Accor Arena le 29 mai dernier, viennent d'être publiés.


Les résultats de ce concert-test démontrent que la participation à ce concert n'a pas été associée à un sur-risque de transmission du SARS-CoV-2. En effet, selon l'AP-HP, dans ces conditions, cette étude "a montré un taux d'infection similaire chez les personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas. Le taux d'incidence observé dans les deux groupes (0.20% et 0.15% respectivement) correspond aux taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement", à une date où le virus circulait encore beaucoup, avec un taux d'incidence en Ile-de-France alors de 200/100 000 parmi les personnes âgées de 20 à 45 ans, alors qu'il est de 25/100 000 actuellement (données Santé Publique France).


Le nombre de participants ayant une PCR SARS-CoV-2 salivaire positive 7 jours après l'évènement était de 8 parmi les participants dans le groupe expérimental (sur 3 917) comparé à 3 parmi les participants du groupe contrôle (sur 1 947). Parmi les 8 participants du groupe expérimental avec un résultat positif à J+7, 5 étaient déjà positifs le jour du concert, excluant une contamination lors du concert, indique l'AP-HP.


Ces résultats doivent donc désormais permettre d'établir des protocoles sanitaires adaptés pour l'organisation de concerts, quelles que soient les conditions épidémiques.


J'avais d'ailleurs interrogé dès le mois de janvier la Ministre de la Culture, par le biais d'une question écrite sur la préparation des protocoles de réouverture des lieux culturels en France. J'ai récemment interrogé le Ministre des Solidarités et de la Santé sur ce concert-test.


Cette expérimentation devrait permettre d'éviter de nouveaux "stop and go", délétères pour l'économie du secteur et la confiance du public.


Si l'on peut se satisfaire de ces bons résultats,qui sont une excellente nouvelle pour tout le secteur de l'événementiel et pour la culture en général, qui ont tant souffert de cette pandémie, j'attends tout de même de connaître le coût détaillé de cette expérience pour la collectivité, sachant que ce type de concert-test avait déjà été effectué ailleurs en Europe, aboutissant aux mêmes résultats concluants...


=> Lien vers le communiqué de l'AP-HP