top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Accueil protocolaire de parlementaires chinois au Sénat

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023



Lundi 20 novembre, en ma qualité de vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j’ai représenté le président Cédric Perrin pour accueillir au Sénat une délégation de parlementaires chinois, à l'occasion de leur voyage en France.


Cette délégation était notamment composée de M. FU Ziying, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale de Chine, et de M. LIU Xiuwen, Vice-Président de la commission du budget du comité permanent de l’APN de Chine.


Après une visite du Palais du Luxembourg, fortement appréciée par la délégation, nous nous sommes réunis dans la salle René Monory pour une réunion de travail. Nous avons pu échanger sur les nombreux défis, enjeux et projets qui lient nos deux pays, notamment dans les domaines de la diplomatie, de l’économie et de l’industrie.


J’ai rappelé à cette occasion que la coopération franco-chinoise est plus que jamais essentielle dans un contexte géopolitique international particulièrement complexe. La guerre russo-ukrainienne, les tensions en Méditerranée et en Afrique, ainsi que la récente attaque terroriste du Hamas contre Israël, rebattent les cartes sur la scène internationale.


M. FU Ziying a, quant à lui, rappelé que la France est un partenaire fondamental pour la Chine car elle occupe une place particulière sur la scène internationale (puissance nucléaire et militaire, diplomatie culturelle et d’influence…).


C’est toujours un grand plaisir d’accueillir nos homologues chinois pour enrichir la diplomatie parlementaire, un outil précieux pour parvenir à nos nombreux projets communs.




48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page