top of page

Accueil de 350 élèves-officiers du séminaire interarmées des grandes écoles militaires au Sénat

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 19 mars 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2024


Le 19 mars, s'est réuni au Sénat le séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM), organisé par le Ministère des Armées, qui a pour objectif de présenter à de jeunes élèves-officiers l'environnement institutionnel dans lequel ce ministère évolue. Ce séminaire s'est déroulé à Paris, du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024.


C'est dans ce cadre que le Ministère des Armées a souhaité reconduire la visite du Sénat, le mardi 19 mars après-midi, pour une demie-promotion de 350 élèves-officiers, accompagnés de cadres militaires, soit au total 380 militaires.


Avec mon collègue Cédric Perrin, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j'ai accueilli cette spectaculaire délégation sur le Grand Perron du Sénat. Après une photographie de groupe, les élèves-officiers ont pu bénéficier d'une visite approfondie de notre assemblée.


En ma qualité de vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, au Pavillon de l'Orangerie, j'ai présenté à 175 élèves-officiers les travaux que nous menons au Sénat, ainsi que le rôle et les fonctions de notre assemblée en matière de défense et d'affaires étrangères.


A l'occasion de cette journée, j'ai pu voir la fierté de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui ont décidé de s'engager pour défendre la France et les Français, au péril de leur vie.


C'est en pensant à eux que je me mobilise, au quotidien, avec mes collègues de la Commission !




댓글 1개


jeanpaulluneray
5월 27일

Excellente initiative que cet accueil au Sénat ! Cela me rappelle l'importance du protocole militaire dans nos institutions. D'ailleurs, la tenue d'apparat revêt une dimension symbolique cruciale lors de ces cérémonies officielles.


L'évolution du protocole militaire français


Le protocole militaire français puise ses racines dans les traditions napoléoniennes, particulièrement codifiées sous l'Empire. Les grandes écoles militaires perpétuent ces usages avec rigueur, notamment lors des cérémonies d'intégration et de remise de grades. Le Séminaire Interarmées constitue un moment charnière dans la formation des officiers, où convergent les traditions de Saint-Cyr, Polytechnique et l'École Navale.


"La tradition militaire française se distingue par son attachement aux symboles et aux rituels, véritables ciments de l'esprit de corps"

Ces 350 élèves-officiers représentent l'élite de la…


좋아요
bottom of page