top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Accueil au Sénat d’une délégation de chefs d’entreprises chinois


Le lundi 11 septembre dernier, je recevais, à la demande de l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, au Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, une délégation d’une centaine de chefs d’entreprises chinois.


Vice-présidente du groupe d’amitié France-Chine qui contribue au développement des bonnes relations et des échanges entre les autorités politiques de nos deux pays, j’étais ravie de pouvoir échanger avec cette délégation de décideurs chinois réunis à l’initiative de l’ESCP et CEIBS, deux références internationales en matière d’enseignement de l’économie et de la finance.

Dans le cadre de mes responsabilités politiques, j’ai eu la chance de me rendre en Chine à plusieurs reprises, notamment avec le président Nicolas Sarkozy en 2010 lorsque je siégeais au conseil en charge de réaliser le pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghaï.

J’ai également eu l’honneur d’accueillir, au Palais du Luxembourg, aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher, le président Xi Jimping en mars 2019. Et plus récemment, en juin dernier, le Premier ministre, Li Qiang.


L’année 2024 que nos deux pays souhaitent consacrer au Tourisme culturel, notamment en créant des événements mais aussi en s’appuyant sur le soixantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le Général de Gaulle et naturellement les jeux olympiques de Paris 2024, sera propice au rapprochement franco-chinois.


L’ensemble de l’industrie touristique française sera mobilisé sur cette année thématique.


Les relations entre nos deux pays sont capitales. Elles sont franches, anciennes, multiples et variées : politiques, diplomatiques, sportives, culturelles mais aussi économiques et commerciales.


La présence en France de ces dirigeants chinois y contribue également.



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page