Accès des bornes de recharges de voiture électrique en habitat collectif


Les copropriétaires vont être confrontés aux difficultés de mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques dans leur immeuble.


En effet la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités impose désormais dans tous les immeubles nouveaux que 100 % des places de parking aient accès à une prise en 2022. Or près d'un quart des ménages français résident en habitat collectif et environ 90 % des utilisateurs se rechargent à leur domicile ou au bureau.

Le plan de relance automobile annoncé le 26 mai dernier par le Président de la République préconise une accélération du déploiement de 100 000 bornes de recharge de voitures électriques dans tout le pays en 2021. 100 millions d'euros supplémentaires doivent être engagés pour aider au financement de bornes publiques et privés. Pourquoi pas mais aujourd'hui les professionnels du secteur pointent du doigt un manque de cohérence dans le déploiement des dispositifs.

Si nous voulons réussir la neutralité carbone en 2050 et ne pas freiner le développement de la mobilité zéro émission, commençons dès aujourd'hui par clarifier et simplifier les dispositifs!


J'ai donc interrogé la ministre de la Transition écologique et solidaire par la voie des Questions écrites pour lui demander des éclaircissements quant à la mise en œuvre concrète des infrastructures de recharge.

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales