A la (re)découverte de la Monnaie de Paris, un musée ouvert et gratuit jusqu'au 30 juin !



Bonne nouvelle, le musée de la Monnaie de Paris "Le Musée du 11 Conti" est de nouveau ouvert (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, masque obligatoire et distances de sécurité) du mardi au dimanche depuis le 2 juin, et gratuit durant tout le mois !

Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir cet incroyable lieu regroupant manufacture, musée et boutique, situé derrière l'une des plus belles façades de style néoclassique à Paris, sur les bords de Seine rive gauche au 11 quai Conti.


Plus ancienne institution de France et plus vieille entreprise du monde (officiellement créée en 864), le site parisien de la Monnaie de Paris a été entièrement repensé depuis 2017.  Après six ans de travaux, à travers son projet "MétaLmorphoses", la Monnaie a ouvert son "coffre-fort", autrefois inaccessible au public, pour en faire un lieu original, vivant et dynamique, mettant en valeur l'architecture, les métiers, les savoir-faire, les créations contemporaines et les collections patrimoniales de son site historique parisien.

Les visiteurs sont invités à déambuler dans un espace associant patrimoine, art de vivre et culture, dédié à la monnaie et à la matière. Le Musée du 11 Conti met en lumière ce patrimoine exceptionnel où le métal se présente sous toutes ses formes : brut ou transformé, objet de collections d'histoire naturelle ou résultat d'expériences scientifiques, œuvre d'art et aboutissement de progrès techniques, découverte archéologique, véhicule des transformations du goût et de l'écriture...

Or, argent, bronze, étain, platine, cuivre, nickel, fer, zinc : vous pourrez découvrir l'atelier de fonderie et assister à la magie du métal en fusion et la fabrication des pièces et des médailles.

Vous pourrez d'ailleurs si vous le souhaitez acheter la médaille "Merci" réalisée dans les ateliers de la Monnaie de Paris pour remercier le personnel soignant et toutes les professions mobilisées en cette période de crise sanitaire mondiale.

A noter que les visites se déroulent sur réservation obligatoire ici : https://billetterie.monnaiedeparis.fr/content#

Les démonstrations de gravure ont lieu les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 17h en continu. Durée : 20 minutes

Pour plus d'informations : https://www.monnaiedeparis.fr/fr

Catherine DUMAS

Sénatrice de Paris

Conseillère de Paris - élue du 17e

Ma notice sur le site du Sénat

Contact Sénat :

c.dumas@senat.fr01 42 34 33 98

15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06

Mentions légales