A Dubaï pour l'Exposition universelle


Avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Erik Linquier, Commissaire général de la France, et Donia Kaouach, Directrice générale de Leaders pour la paix

Il y a quelques semaines, j'ai pu découvrir l'Exposition universelle à Dubaï, aux Emirats arabes unis, aux côtés de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Président de la Fondation Leaders pour la Paix. Le thème retenu pour cette édition est : « Connecter les esprits, construire le futur ».


Première exposition universelle à se dérouler dans la région du Moyen-Orient, ce déplacement fut l’occasion pour moi de rencontrer Erik Linquier, le commissaire général de la France à l’Exposition universelle de Dubaï, un passionné d’innovation, de numérique et de transformation.


J’ai visité le magnifique Pavillon de la France, le seul à disposer d’une immense terrasse offrant un point de vue unique sur l’ensemble du site. Sur 1000 m2, autour du thème "Lumière, Lumières", l’exposition permanente de la France invite les visiteurs à une déambulation à travers l’histoire du progrès.


Parmi les expositions temporaires proposées, "Notre-Dame de Paris, l'expérience", avec une reconstitution 3D du chantier de construction du chœur gothique en 1180 est bluffante. Muni de l'HistoPad, une tablette de réalité augmentée conçue par Histovery (start-up française spécialiste de la reconstitution historique), le visiteur fait des bonds dans le temps en 1180, en 1804 ou en 1859. Il est ainsi possible d'assister au sacre de Napoléon Ier ou de se tenir au côté de l'architecte Viollet-le-Duc en août 1859, lors de l'édification de la flèche qui couronne l'édifice !


Le parrain et la marraine du Pavillon France sont Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA et Jessica Prealpato, Cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse. Ce duo incarne l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon.

Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Corée du Sud du Sénat, je me suis rendue au Pavillon de la Corée, autour du thème « les merveilles de la mobilité du futur ».

Pavillon de la Corée

Enfin, en tant que Vice-présidente du groupe d’amitié France-Chine du Sénat, j’ai découvert le Pavillon de la Chine qui imagine « Un symbole d’espoir et d’un avenir radieux ».

Pavillon de la Chine

Lors de l'inauguration du Pavillon de la Femme, j'ai rencontré Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, grande personnalité engagée de la défense du dialogue des cultures.

Avec Irina Bokova, ancienne Directrice générale de l'UNESO, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

192 pays sont représentés, et plus de 25 millions de visiteurs sont attendus en six mois, dont 80 % de touristes et 20 % d’hommes d’affaires.


Le site principal d’Expo 2020 Dubaï est un espace de 438 hectares situé à mi-chemin entre Dubaï et Abou Dabi.


L’Exposition universelle de Dubaï se tient jusqu’au 31 mars 2022. La prochaine exposition universelle aura lieu à Osaka en 2025.


=> Pour en savoir plus : https://www.expo2020dubai.com/fr