top of page
  • Photo du rédacteurCatherine DUMAS

6ème Trophée National de Service en Salle Frédéric Delair : une célébration de l'excellence et de la passion

Dernière mise à jour : 9 avr.


(Crédits photos : Thomas Campion)


Dans le monde de la gastronomie française, la salle occupe une place aussi prestigieuse que les cuisines.


Reconnaissant cette importance, le 6ème Trophée National de Service en Salle Frédéric Delair a été remis lors d'une cérémonie soulignant l'excellence et la passion des professionnels dédiés à l'art du service.


Cet événement, qui s'est tenu dans le cadre emblématique de l’Ecole Hôtelière Médéric de Paris (17e), a rassemblé les figures éminentes de la gastronomie, de la sommellerie et du service en salle, témoignant de l'engagement continu de la profession à valoriser et à transmettre son savoir-faire.


Le Trophée Frédéric Delair, nommé en l'honneur du propriétaire de la Tour d’argent au XIXe siècle qui codifia la recette du “Canard au sang” et sa célèbre « découpe à bout de fourchette, sans qu’il ne touche le plat », vise à promouvoir l'excellence dans le service en salle, une composante essentielle de l'expérience gastronomique.


Cette année, la compétition a vu la participation de talents provenant de toute la France, chacun démontrant un niveau de compétence et une passion qui honorent la tradition du service à la française.


Les critères d'évaluation, rigoureux et exhaustifs, ont mis à l'épreuve les compétences techniques, la connaissance des produits, l'élégance du service, ainsi que la capacité à créer une expérience mémorable pour le client. De la gestion de la salle à la sommellerie, en passant par le flambage et la découpe en salle, chaque épreuve a été conçue pour révéler les talents capables de porter haut les valeurs de la profession.


Les lauréats de cette année, se sont distingués par une maîtrise exceptionnelle de tous ces aspects, couronné par une prestation qui a su captiver le jury et le public.


Cp-Finale-Trophee-Delair
.pdf
Télécharger PDF • 832KB

La remise du Trophée a également été l'occasion de souligner l'importance de la formation et de l'éducation dans la perpétuation des standards d'excellence du service en salle. Des écoles et des formateurs dédiés à cette mission ont été mis à l'honneur, rappelant que derrière chaque professionnel accompli, il y a un mentor, un guide, un enseignant passionné.


Le 6ème Trophée National de Service en Salle Frédéric Delair n'est pas seulement un concours; c'est une célébration de l'art du service, un rappel que dans l'univers de la gastronomie, chaque détail compte et chaque geste contribue à l'expérience culinaire !


En mettant en lumière les talents de la salle, cet événement contribue à enrichir l'héritage gastronomique français, assurant sa transmission et son évolution pour les générations à venir.


Félicitations à André Terrail, actuel propriétaire de la Tour d’argent et son excellent jury de professionnels, parrainé cette année par l’acteur « épicurien » François-Xavier Demaison, pour leur engagement et leur passion. Et merci au questeur Antoine Lefèvre pour l’attention qu’il a bien voulu porter à la réussite de cette 6ème édition.


Cette contribution est essentielle à l'excellence et au rayonnement de la gastronomie française, faisant du service en salle un art à part entière !


Comments


bottom of page