5ème édition du Trophée Delair


Répondant à l’invitation d’André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, j’assistais cet après-midi, en l’école Médéric, à la remise des prix de la 5ème édition du Trophée Delair.


Un concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service, qui s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale.


Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges.

(Crédits photos : Thomas Campion)

Après une première sélection sur dossier, six binômes ont pu être retenus.


Sous l’œil vigilant d’un jury de professionnels du service et du parrain de l'édition 2022, l'acteur François-Xavier Demaison, les concurrents ont été jugés sur 7 épreuves sélectives, en binôme ou en individuel.

  • Épreuve 1 : L'entretien d'embauche pour évaluer le savoir-être et la maitrise de l'anglais.

  • Épreuve 2 : Réponse en binôme à un quizz sur les arts de la table puis dressage selon une mise en place tirée au sort (à la française, à l'anglaise, à la Christofle, à la carte, en service banquet,...).

  • Épreuve 3 : Le rituel du café. Mise en œuvre d’une méthode d’extraction douce pour une cafetière de quatre, servie à table, à partir d’une sélection exclusive de crus à employer pur ou en mélange. La boisson proposée peut-être chaude ou froide.

  • Épreuve 4 : Pains et fromages. Epreuve en binôme. Réalisation d’un plateau de cinq fromages, à partir d’un buffet d’une douzaine de fromages AOP français, à présenter et argumenter auprès du jury. Réalisation d’un assiette de trois fromages selon le choix du convive et argumentation de l’accord proposé avec un pain de la Boulangerie de la Tour d’Argent choisi et argumenté.

  • Épreuve 5 : Epreuve en binôme. Service et argumentation d’un vin selon les choix des convives à l’occasion d’un déjeuner, à partir d’une sélection de deux vins à faire découvrir. Mise en place de la verrerie avec choix du verre argumenté, ouverture de la bouteille et service.

  • Épreuve 6 : Découpe & service à l'assiette. d’un caneton rôti pour deux, garnitures fournies. Exécution libre hors découpe à la volée non autorisée – les cuisses sont levées mais non servies -.

  • Épreuve 7 : Flambage d'une crêpe.

A l’issue de cette rude compétition des prix ont pu être remis aux meilleurs, mais c’est surtout le savoir-faire, l’excellence et la tradition du service à la française et des écoles de formation de notre pays qui sortent, une nouvelle fois, grands vainqueurs du Trophée Delair !