17e Nuit européenne des musées samedi 3 juillet !


Le samedi 3 juillet aura lieu la nuit européenne des musées. Pour l'occasion, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe (selon les consignes territoriales et la situation sanitaire de chaque pays).


Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles permettront au public de vivre une expérience unique, conviviale et ludique.


=> Consultez le programme en ligne : ICI


Ainsi à Paris, plus de 50 musées et institutions culturelles comptent ouvrir leurs portes pour cette nuit d'exception.


Dans le 17e arrondissement, deux musées, à proximité du Parc Monceau, participent à l'opération :

  • Le Musée national Jean-Jacques Henner (43 avenue de Villiers), organise un concert de piano à quatre mains dans le jardin d'hiver, et invite le visiteur à découvrir l'exposition "Un Voyage" d'Adrien van Melle. Ce musée, abrité dans un hôtel particulier, est consacré au peintre Jean-Jacques Henner, Grand prix de Rome, considéré au début du XXe siècle comme l'un des plus importants de son temps.

  • Citéco - Cité de l'Economie (1 place du Général Catroux) propose de découvrir l'exposition "Largo Winch, Aventurier de l'économie" en plus de l'exposition permanente.

Signalons également en bordure du Parc Monceau, à la frontière du 17e, le Musée Nissim de Camondo (63 rue de Monceau, Paris 8e) entièrement consacré à l'art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, permet de découvrir une reconstitution de la demeure historique voulue par le comte Moïse de Camondo, collectionneur passionnée qui y a rassemblé meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français.

Enfin, par exemple le Centre Pompidou participe lui aussi à cette manifestation de 20 heures à 1 heure du matin. Des conférenciers guideront les visiteurs pour un parcours "cosmique" à travers les œuvres de la collection du musée, de Miró à Calder, Arp ou Fontana, de Rothko à Klien, Flavin ou Penone...


Plus d'information ICI.


Je vous invite vivement à profiter de cette nuit pour découvrir ou redécouvrir nos musées sous un nouveau jour !


La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe et du Conseil international des musées (ICOM), et de nombreux partenariats institutionnels et médias.


5 vues