145 ans de relations diplomatiques : un nouvel élan pour la coopération France-Roumanie
- Catherine DUMAS
- 31 mars
- 2 min de lecture
La diplomatie parlementaire est plus que jamais une force, capable de tisser des liens durables là où se jouent les grands équilibres du monde.

En cette année qui marque le 145ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Roumanie, j’ai eu l’honneur d’accueillir, au Sénat, Mircea Abrudean, Président par intérim du Sénat de Roumanie, aux côtés de Gérard Larcher, Président du Sénat.
En tant que Sénatrice de Paris et Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, je suis profondément attachée au renforcement de nos relations internationales.

Cette rencontre a permis de réaffirmer les liens historiques, culturels et politiques profonds qui unissent nos deux pays. Une amitié ancienne, fondée sur des valeurs partagées, et consolidée par une coopération active au sein de l’OTAN et de l’Union européenne.

Entourée de mes collègues sénateurs – Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, Thierry Meignen, Président du Groupe interparlementaire d’amitié France-Roumanie, et Ahmed Laouedj, Vice-président de la Commission des Affaires européennes – les enjeux géopolitiques en Europe de l’Est ont été au cœur de nos échanges, dans un contexte marqué par l’instabilité aux frontières de l’UE, soulignant l’importance d’une réponse européenne coordonnée, fondée sur la solidarité entre les peuples et la défense des principes démocratiques.
Je suis convaincue que l’engagement renouvelé aujourd’hui contribuera à faire rayonner l’amitié franco-roumaine et à bâtir un avenir commun au service de la paix, de la stabilité et de l’unité européenne.
תגובות