top of page

14ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC)



Jeudi 30 novembre, j'ai été très heureuse de participer à la remise des Trophées du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC).


Cette quatorzième édition a eu pour thème le Pain, aliment du quotidien pour les Françaises et les Français.


Cette année, le Festival a eu pour parrain Rodolphe Landemaine, artisan boulanger de conviction qui propose des pains sans additifs ni conservateurs, qui ne contiennent que des ingrédients issus d’une agriculture CRC respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.


La Maison Landemaine met en valeur le respect et la transmission d’un savoir-faire artisanal, avec une attention apportée à la gourmandise et à un mode de consommation responsable, au cœur des valeurs fondatrices de la boulangerie.


Cette édition 2023 célèbre également le premier anniversaire de l’inscription des savoir-faire de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO que nous avons obtenu il y a tout juste un an !



Ce festival a donc mis en compétition 20 photographes professionnels français et étrangers, qui ont su capturer la beauté et la diversité du pain sous toutes ses formes.


Cette année, la jeunesse a également été mise à l’honneur avec la participation, pour le Prix Jeunes Talents, de jeunes en formation boulangerie de l’Ecole de Boulangerie de Paris et, côté photographie, de l’Ecole Internationale de photographie SPEOS.


Le jury s'est réuni autour d'un déjeuner, mardi 28 novembre, afin de désigner les 7 lauréats de l'édition 2023.


J'ai été très heureuse de remettre le "Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique", dont j'ai présidé le jury, à Marc Combier, photographe passionné.


Bravo à l’ensemble des participants et lauréats de ce Festival qui nous ont permis une incitation au voyage et à la découverte des cultures culinaires du monde entier !


Les photographies de Marc Combier :









bottom of page